Informations manquantes. Mise à jour à venir.
L'édition 2014 de la Rencontre photographique du Kamouraska fera la part belle à des photographes qui, plutôt que d'utiliser leur appareil pour chercher à documenter notre monde, ont pris le parti de le mettre à leur mesure afin d'en restituer une version recomposée, toute personnelle. Nous continuerons à nous intéresser aux paysages et aux territoires, d'ici et d'ailleurs, en présentant des artistes qui refont le monde.
Traditionnellement, on s'attend encore souvent à ce qu'un photographe nous montre une objectivité supposée, celle qui fige un espace dans un instant; la part de subjectivité généralement acceptée est celle qui provient du cadrage, du parti pris de travailler avec telle ou telle lumière, et de la façon dont les images seront séquencées par son auteur. La représentation photographique des lieux reste toutefois en grande partie soumise à ce qui s'offre au regard.
A contrario, les artistes qui nous intéressent ici ne se contentent pas de ce qui est en place : ils s'efforcent de donner à voir des géographies passablement modifiées par le filtre de leur perception. Ce sont des photographes qui, comme les autres, observent l'ordre des choses, prennent acte de ce qui, tout autour d'eux, est mis à la disposition du regard, puis qui préméditent la mise en œuvre d'une manière de faire toute personnelle. L'acte photographique consiste alors souvent en un prélèvement des matériaux qui seront nécessaires à la fabrication de nouveaux mondes. Les images récoltées sont déformées, décomposées, détournées, décontextualisées, à moins que ce ne soit la scène dans son entièreté qui soit transfigurée par l'utilisation d'un éclairage singulier. C'est un peu comme si le cadre jugé trop étroit de la représentation par l'image fixe ne suffisait plus : les artistes de la programmation en salle ont en commun ce désir d'aller chercher ailleurs que dans la photographie traditionnelle ce qui constitue leur conception de l'espace; chacun cherche à faire déborder l'image de son cadre pour en étendre la portée, soit par accumulation, soit par mise en abîme. Chacun met au point sa manière de faire des mondes.
Artistes de la programmation en salle au Centre d'art: Catherine Bodmer, Florence Le Blanc, Yves Médam, Jocelyn Philibert, Catherine Tremblay et Véronique Béland
Installation in situ au quai de Kamouraska: Émilie Rondeau
_______________________________________________________
Un parcours photographique extérieur dans 8 municipalités du Kamouraska!
Les expositions de ce parcours présentent le travail de photographes amateurs et professionnels ayant participé, en 2013, à la Classe de maître avec Bertrand Carrière. Ces photographes, en provenance des quatre coins de la province, ont développé leur vision photographique sur le territoire du Kamouraska. Nos paysages et nos gens y sont à l'honneur!
Photographes: Christian Barrette, Richard Duret, François Gagnon, Jérôme Guibord, André Laflamme, Jacques Perron et Madeleine Punde.
Un colloque les 20 et 21 juin - Faire des mondes
En savoir plus...
Une semaine de la photographie, du 21 au 27 juillet
En savoir plus...