VENTE
D'ŒUVRES
KITS CRÉATIFS
POUR ENFANTS
Nouvelles
Expositions

Format paysage / José Luis Torres

Une déambulation à travers un paysage en construction

Du 18 juin au 5 septembre 2022

À mi-chemin entre l'art et l'architecture, Format paysage se présente comme un ensemble sculptural qui invite à l’exploration et aux échanges. C’est une expérience à dimension humaine, associée aux notions de déplacement et de paysage. L’installation conviviale, créée in situ, est adaptée à la géométrie de l’espace et joue avec le rapport d’échelle en fonction de l’appropriation qu’en fait le public.

Sous la forme d’un jeu de mobilier, d’objets et de passerelles en bois dans lequel nous pouvons circuler, les différentes composantes paraissent s’assembler comme les morceaux d’un collage géant, dans un arrangement scénique qui offre des perspectives constamment renouvelées. Les structures colorées rappellent la palette chromatique et les motifs provenant de l’environnement bâti et des paysages de la région, tout en employant des matériaux trouvés de manière fortuite dans les environs.

Bien plus qu’un simple décor statique, le paysage et ses variations se dévoilent surtout parce que nous le parcourons; les sentiers et les chemins conditionnent notre regard et redessinent le panorama en permanence. Le résultat final de l’œuvre Format paysage est un dispositif sculptural qui incite à la déambulation et à la contemplation; elle suggère différents horizons afin d’amener le visiteur ou la visiteuse à considérer sa présence et son point de vue dans son appréciation du paysage qui l’entoure.



Né en Argentine, José Luis Torres vit et travaille au Québec depuis 2003. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture ainsi qu'en intégration des arts à l'architecture.

Sa démarche de création cherche à créer des ponts entre les gens, motivée par un désir de lier les communautés, leurs histoires et leurs environnements. Sa pratique artistique s’articule autour de la notion d’appropriation de l’espace et des détournements de sens par le biais de gestes simples posés sur des matériaux issus de nos environnements quotidiens.

Ses œuvres ont fait l'objet de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Dernièrement, ses réalisations ont pu être vues dans différents festivals et événements culturels d'envergure, notamment, au Québec, le long de la promenade Fleuve-Montagne, legs du 375e anniversaire de Montréal, au Festival international de jardins des Jardins de Métis, à la Biennale nationale de sculpture contemporaine à Trois-Rivières et au Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, de même que lors de biennales internationales en Europe et en Asie.

En 2019, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui a décerné le Prix du CALQ – Œuvre de l'année en Chaudière-Appalaches et, en 2021, il s'est vu attribuer le titre de Personnalité Arts et Culture par l’organisme Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.



Le Centre d'art de Kamouraska adresse ses plus sincères remerciements aux partenaires financiers suivants :



Crédits photo:

Image 01. Format paysage par José Luis Torres
Crédit photo : Mia De Bonis, 2022

Image 02. Format paysage par José Luis Torres
Crédit photo : Mia De Bonis, 2022


RETOUR À LA LISTE
Facebook Twitter Instagram