Création et mixage: Maxime Éthier /
Narration: Patrice Fortier /
En collaboration avec le Centre d'art de Kamouraska
Dans une ambiance peuplée de bruits de la nature, où s’immisce l’activité humaine, un semencier-narrateur explore le terme "misauvage" en interrogeant notre rapport au cultivé et au sauvage, sillonnant un jardin qui se révèle comme lieu d’expression. Qui sont ces plantes adventices qui entretiennent avec les humains une véritable proximité, une générosité – disons – envahissante, mais également profitable? Leur présence génère des émotions paradoxales, entre attirance et répulsion; il faut apprendre à les voir, les reconnaître et les connaître. Prendre le temps d’écouter : s’approprier une occasion.
L'oeuvre sonore Mi-sauvage a été produite et diffusée à l'été 2022, dans le cadre d'un vaste projet éponyme.
Conçu par l’artiste Patrice Fortier et le designer Nicolas Fonseca, en collaboration avec plusieurs créateur.trice.s –, Mi-sauvage était un projet interdisciplinaire en patrimoine immatériel qui visait à réimaginer la relation que nous entretenons avec les plantes spontanées comestibles – ces plantes considérées comme des mauvaises herbes.
Mi-sauvage racontait des pratiques, connaissances et traditions qui caractérisent nos liens collectifs avec notre terroir culturel, souvent méconnu, à la frontière de la disparition et de l’oubli. Pourtant, les plantes spontanées comestibles ont des particularités singulières par le rôle qu’elles jouent dans un jardin cultivé, leur ancrage dans l’écosystème de l’autosuffisance alimentaire et leurs propriétés médicinales.
Dans son intégralité, Mi-sauvage était immersif, didactique, poétique et participatif. Il mettait en valeur une richesse sous-estimée – celle des plantes spontanées –, il rassemblait les communautés, il liait les forces brutes de collaborateur.trice.s issu.e.s de différentes disciplines en un soulèvement symbiotique.
Mi-sauvage se déployait en quatre volets interconnectés : une installation végétale, une oeuvre sonore, une série d'ateliers et un zine.