Centre d'art de Kamouraska

Un printemps de nouveautés!

Le printemps est synonyme de renouveau et le Centre d’art de Kamouraska n’y fait pas exception. De nouvelles expositions, une deuxième édition d’un succulent «Bières & fromages», une boutique réinventée, des avantages stimulants pour les membres et un troisième colloque photographique sont au programme au cours des prochaines semaines pour les amoureux du Centre d’art!

On vous attend!

Des expositions innovantes

Jusqu’au 12 juin, les expositions «Espaces élémentaires» ainsi que «Innovation métiers d’art – Microcosme» sont présentées et ce, du jeudi au dimanche, de 11h à 16h.

Avec «Espaces élémentaires», les artistes Stéphanie Beaulieu et Marie-Claude Hamel proposent des corpus inspirés de la collecte et de la recherche scientifique et invitent à une incursion dans des espaces fragmentés, construits et conçus à même notre propre relation au territoire. Installation conceptuelle et minimaliste, «Vert Voisin V» (Stéphanie Beaulieu) s’inscrit dans une série initiée en 2011. Par un jeu de sculptures symétriques, des accessoires ludiques et une utilisation judicieuse et métamorphosée des salles d’exposition, l’artiste tente de susciter la réflexion du visiteur quant à l’expression «le gazon est toujours plus vert chez le voisin». De son côté, Marie-Claude Hamel présente un projet de recherche-création interdisciplinaire alliant la peinture, la photographie, les sciences naturelles et humaines. Son projet, intitulé «Tronquer la glace», aborde la dynamique qui se lie entre la rivière et l’arbre.

Projet de création jumelant des artistes bas-laurentiens et des artistes de communautés autochtones, «Microcosme» est une invitation à l’innovation et au dépassement de soi qui renouvelle notre interprétation du monde. Pour les artistes participants – Annette Albert, Eruoma Awashish, Sylvie Bernard, Josée Bourgoin, Sarah Cleary, Josée Desjardins, Marcel Dominique, Emmanuel Guy, Marius Harton, Ito Laïla Le François, Manon Lortie, Teharihulen Michel Savard, Jacques Newashish et Virginia Pésémapéo Bordeleau – c’est une expérience de création qui demande à chacun de créer hors de sa zone de confort, en misant entre autres sur la recherche, l’innovation et l’exploration de nouvelles techniques ou de nouveaux matériaux. L’exposition sera en tournée au Québec jusqu’au printemps 2018.

La 2e édition du «Bières & fromages»

Le 25 mai, dès 18h, aura lieu notre deuxième édition de la soirée de dégustation « Bières & fromages », à la microbrasserie Tête d’Allumette. Les billets sont au coût de 30,00$ et les places sont limitées, alors réservez vite la vôtre!

Lors de la soirée, les participants savoureront trois variétés de fromage de la fromagerie Le Détour, en accord avec les bières de la microbrasserie Tête d’Allumette, les pains de la Boulangerie Niemand et, finalement, des surprises sucrées de la chocolaterie La Fée Gourmande pour clore la dégustation en beauté. Cette année encore, plusieurs producteurs seront sur les lieux pour présenter leur travail et offrir des accords soigneusement réfléchis entre les différents produits. Pour assurer une fin de soirée responsable, un service de raccompagnement payant sera offert. Il est possible de se procurer des billets pour l’évènement au Centre d’art de Kamouraska, à la microbrasserie Tête d’Allumette ou en ligne sur lepointdevente.com.

Une boutique revampée

Repeinte, repensée, réaménagée et plus belle que jamais, notre boutique deviendra assurément un lieu incontournable pour dénicher des cadeaux originaux à offrir ou à s’offrir! Parmi les nouveautés, nous avons la chance d’avoir les céramistes Valérie Legrand et Jacinthe Brind’amour, les artistes Luce Dumont, Miguel Forest et Amélie Pellerin et en exclusivité, deux nouvelles collections de la photographe Caroline Bolieu. D’autres arrivages sont à prévoir au cours des prochaines semaines et toute l’équipe du Centre est emballée par cette nouvelle boutique.

À découvrir!

De nouvelles récompenses pour les membres et donateurs

Devenir membre du Centre d’art, c’est contribuer de façon tangible à la vitalité culturelle de la région. Grâce à l’engagement et à la fidélité de ses membres, donateurs, partenaires et collaborateurs, le Centre d’art peut poursuivre sa mission et participer avec fierté au développement touristique, économique, social et culturel du Kamouraska.

Profitez désormais d’une foule d’avantages en adhérant comme membre, dont un accès gratuit aux expositions et à certaines activités, une invitation aux vernissages, des tarifs préférentiels pour divers services et plus encore. De nouvelles récompenses sont également proposées aux donateurs, dont la générosité nous est essentielle.

Un 3e colloque national sur la photographie à venir

Le 17 juin marquera le grand retour de notre Rencontre photographique du Kamouraska! Cet événement, qui connait désormais un rayonnement national, en est à sa 8e édition. Sous le thème «Géographies de la lenteur», la Rencontre photographique du Kamouraska sera, cette année, une invitation à stopper notre course effrénée quotidienne, à ralentir le pas et la pensée pour contempler, comprendre et observer l’expérience de la lenteur.

Pour souligner le lancement de cet événement, nous organisons notre 3e édition du colloque national sur la photographie, sous le thème «Géographies de la lenteur – Traversées, rythmes, points de vue». Le colloque se déroulera les 18 et 19 juin prochains. L’horaire complet sera annoncé dans les prochains jours, mais réservez dès maintenant ces dates à vos agendas et profitez-en également pour planifier votre séjour au Kamouraska lors de ce week-end!