Centre d'art de Kamouraska

Rencontre photographique du Kamouraska (2015)

Du 19 juin au 7 septembre

LA PART DE L’AUTRE
7e édition
Commissaire : Baptiste Grison

Dans l’accomplissement d’un acte photographique, quelle est la part qui revient à celui qui fabrique les images, et quelle est celle qui appartient aux individus se trouvant de facto dans l’environnement plus ou moins immédiat de cette image?

jacinthe robillard

Crédit photo : Jacinthe Robillard

Manifeste lorsqu’il s’agit d’un portrait mais tout aussi valable pour de nombreuses démarches, l’interaction entre le photographe et l’objet de sa recherche commence bien souvent par une négociation : que puis-je (sa)voir et que puis-je emporter avec moi pour le premier, que suis-je prêt à donner de moi-même pour le second. Dans la relation qu’il instaure avec l’objet de son image, l’artiste cherche essentiellement à accéder à une information, et se trouve en cela dans une situation de dépendance vis-à-vis son interlocuteur : il n’a ainsi d’autre choix que d’accepter un compromis, de consentir à ce que quelque chose lui échappe, de laisser une part à l’autre. Pour certains, rechercher la confiance de son sujet et nouer avec lui une authentique relation deviendra alors le centre de la démarche; pour d’autres, la stratégie consistera à adopter la position du médiateur et à laisser à l’autre le choix des conditions de sa propre représentation.

Pour l’édition 2015 de la Rencontre photographique du Kamouraska, nous partons à la recherche de cette part de l’autre, cette contribution extérieure plus ou moins déterminante qui entre dans le travail du photographe. Nous avons pris pour cela le parti de présenter des artistes qui perçoivent l’autre comme un partenaire, nous avons privilégié les approches collaboratives, l’interaction, le partage. Nous avons recherché des implications réciproques : nous avons cherché à ce que nous soit révélée la part de l’autre 

 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR :

 

 

 

 

LA RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE : C’EST QUOI?
La Rencontre photographique du Kamouraska est un événement annuel produit par le Centre d’art de Kamouraska, situé dans ce village hautement patrimonial et considéré comme l’un des plus beaux au Québec. La programmation de l’événement propose des expositions en salles et une installation photographique in situ, un colloque, un projet de médiation culturelle, des conférences, des projections et des ateliers. L’événement, qui suscite la réflexion sur les enjeux actuels de la photographie, agit comme plate-forme de diffusion des recherches et créations récentes d’artistes professionnels, comme instigateur de rencontres et d’échanges entre professionnels du milieu et artistes à différents niveaux de carrière. La Rencontre photographique du Kamouraska, vecteur du développement culturel du Bas-Saint-Laurent et du rayonnement de la photographie au Québec, se distingue par sa direction artistique forte nourrissant le discours sur la photographie contemporaine, tout en permettant et encourageant l’ancrage des pratiques dans les territoires du Kamouraska. En complément de la programmation en salles, l’événement présente des activités stimulantes en lien avec la tenue de la Semaine de la photographie,ainsi qu’un colloque de deux jours lors du lancement. La Rencontre photographique du Kamouraska, après six années d’existence seulement, est un événement majeur de la scène photographique québécoise.

Partenaires

Ste-Anne de lapocatire Riviere-Ouelle Mont-Carmel Saint-Bruno Saint-Joseph Kamouraska

6- CALQ  4- mrc_kamouraska

entente final temp 2 copie

1- Photosolution 2- Ciel Variable

PUB format CARTE_RVPR 2015_HIRES

2- gite-touristique-la-belle-blanche lafeegourmande 3- manoir de rose  accueil_01

Merci également à

Hôtel-Motel de la Montagne

Motel des Mariniers

Arpentage Côte-du-Sud