Centre d'art de Kamouraska

Expositions antérieures

Dans l'arrière-pays de Nicolas. Voyage au-delà du paysage (2016)

Du 25 juin au 5 septembre

Imaginée par l’artiste Jean-Philippe Roy, commissariée par Ève De Garie-Lamanque et produite par le Musée régional de Rimouski, cette exposition est une invitation pour petits et grands à découvrir l’univers onirique de Nicolas, un jeune garçon habitant le village fictif de Saint-Barreau-les-Berçantes. L’exposition est présentée jusqu’au 5 septembre.

Rencontre photographique du Kamouraska - Édition 2016

Du 17 juin au 5 septembre
Crédit: Louis Perreault

Expositions et installations photographiques, colloque et parcours photographique extérieur.

Artistes et professionnels invités : Patrick Beaulieu, Pierre Blache, Jean Désy, Anne-René Hotte, Steve Leroux, Thuy Aurélie Nguyen, Louis Perreault et Bruno Santerre.

Espaces élémentaires (2016)

Du 29 avril au 12 juin
Détails - Tronquer la glace (Marie-Claude Hamel)

Deux corpus inspirés de la collecte et de la recherche scientifique proposent une incursion dans des espaces fragmentés, construits et conçus à même notre propre relation au territoire.

Artistes: Stéphanie Beaulieu et Marie-Claude Hamel

Innovation métiers d'art - Microcosme (2016)

Du 29 avril au 12 juin

Projet de création jumelant des artistes bas-laurentiens et des artistes de communautés autochtones, Microcosme est une invitation à l’innovation et au dépassement de soi qui renouvelle notre interprétation du monde.

Microcosme est une initiative de la corporation Métiers d’art / Bas-Saint-Laurent.

Moi à l'oeuvre III - l'exposition (2016)

Du 2 avril au 24 avril

Parcours artistique jeune public témoignant de la rencontre entre enfance et création, cette exposition met en scène des œuvres résultant d’une étroite collaboration entre trois artistes visuelles et plus de 200 enfants, rencontrés dans le cadre de notre programme d’éducation artistique.

Artistes: Fernande Forest, Amélie Pellerin et Josée Bourgoin

Vous êtes servis! (2015)

Du 11 septembre au 15 novembre

Vous êtes servis! réunit les œuvres de trois corpus qui explorent les éléments du quotidien en les faisant dériver de leur signification originelle. Des artistes évoquent l’art de la table par des allusions à ce que la table dit de nous. Une invitation à réfléchir, à la déroute et à l’amusement.

avec
Patrycja Walton
François-Matthieu Bouchard
Jacques Bodart

In visu - Translations et espaces vécus (2015)

Du 1 mai au 14 juin

In visu – Translations et espaces vécus. Du latin in visu, « par le regard  », ces trois expositions déploient une pluralité de langages, une infinité de techniques et autant de conceptions du paysage, présenté ici comme des espaces vécus. Six artistes offrent ainsi leurs témoignages et leur subjectivité à propos de ce que la nature fait de nous et de ce que nous faisons d’elle.

 

avec
Luce Dumont
Yechel Gagnon et Alexandre Masino
Marie Pierre Daigle, Fabrice Roy Plourde et Dahlia Milon

Moi à l'oeuvre II - Expérience vivante en création (2015)

Du 4 avril au 26 avril

L’exposition proposée aux petits et grands explore le thème de l’environnement par le regard de l’enfant, de la nature sauvage jusqu’au confort de la maison. Le parcours traverse un labyrinthe de roseaux où se trouve, en son centre, un trésor; un jardin fabuleux où fleurs et plantes féériques ont envahi l’espace; et une cabane faite d’un drap immense comme celles qu’on faisait, enfant, entre les rêves et les peurs qu’on se racontait, microcosme intime.

Cette exposition multisensorielle témoigne de la rencontre entre enfance et création. Elle met en scène des œuvres résultant d’une étroite collaboration entre trois artistes visuelles et près de 200 enfants, rencontrés dans le cadre de notre programme d’éducation artistique. Sculpture sur bois, dessin et photographie permettent d’aborder l’appropriation de l’art par les petits et relatent l’expérience à laquelle étaient conviés les jeunes participants.

Matières et mémoires - dialogues d'artistes et d'artisans du métal (2014)

Du 8 août au 26 octobre

Exposition mettant en scène trois duos d’artistes et d’artisans autour de réalisations récentes d’œuvres publiques monumentales : prototype ou maquette, photographies et objets, trame et installations sonores permettent de retracer le travail du métal et en explorent plusieurs techniques.

Commissaire : Nathalie Le Coz

Duos d’artistes et d’artisans: Pierre Bourgeault et Ludovic Boney (assembleur), Michel Saulnier et Bernard Paquet (chaudronnier), Marc-André Fortier et Denis Gagnon (fondeur)

 

Moi à l'oeuvre - Expérience vivante en création (2014)

Du 2 mai au 15 juin

Parcours artistique pour petits et grands témoignant de la rencontre entre enfance et création, cette exposition met en scène des œuvres résultant d’une étroite collaboration entre les artistes visuelles Josée Bourgoin, Fernande Forest, Amélie Pellerin et plus de 200 enfants et adolescents, rencontrés dans le cadre de notre programme d’éducation artistique. Sculpture sur bois, dessin et photographie permettent d’aborder l’appropriation de l’art par les petits et relatent l’expérience à laquelle étaient conviés les enfants et les adolescents participants.

Elles (2013)

Du 3 mai au 16 juin

Artiste, créatrice, mère ou muse, la femme est à l’honneur des activités printanières du Centre d’art. Du 3 mai au 16 juin, trois expositions abordent la thématique féminine. Des forêts et des femmes propose une incursion dans l’univers quotidien de femmes au contact des arbres et de la forêt, à travers une installation sculpturale de Josée Bourgoin et des photographies de Julie Houde-Audet. Identité présente, par des œuvres en papier, une réflexion de Catherine Auger sur l’identité féminine à travers le monde. Avec Transparences, l’artiste Ljubomir Ivankovic combine classicisme et art contemporain, dans des œuvres peintes et des dessins tissant une trame poétique et délicate, à l’image de la femme.

Étude du rêve (2013)

Du 9 août au 27 octobre

Du 9 août au 27 octobre 2013, le Centre d’art convie petits et grands à cette série d’expositions ludiques qui laissent libre cours à l’imaginaire. Le monde des rêves s’accapare toutes les salles du Centre d’art, invitant à plonger dans l’univers fantastique des œuvres de Sébastien Beaulieu, Étienne Guay, Pilar Macias, Réjeanne Pelletier, Catherine Rondeau, Émilie Rondeau, Judith St-Jean et Jacques Thisdel. Premier contact avec l’art pour les plus petits, notamment par des installations et des ateliers conçus spécialement pour eux, Étude du rêve présente aussi des œuvres pour le public adulte régulier du Centre d’art. En plus des expositions, Étude du rêve propose une série d’ateliers créatifs hebdomadaires, qui abordent différentes disciplines artistiques de façon ludique.