Centre d'art de Kamouraska

Elles (2013)

Du 3 mai au 16 juin

Artiste, créatrice, mère ou muse, la femme est à l’honneur des expositions printanières du Centre d’art de Kamouraska. Trois expositions abordent la thématique féminine.

 

Des forêts et des femmes

Installation sculpturale de Josée Bourgoin et photographies de Julie Houde-Audet

Alliant sculptures sur bois et photographies, Des forêts et des femmes nous plonge dans l’univers quotidien de femmes travaillant au contact des arbres. De la production de plants à la conduite de machinerie lourde, en passant par la sylviculture et le tournage sur bois, l’installation pose un regard féminin sur la forêt et les métiers du bois, généralement associés aux hommes. Divisée en deux aires, la forêt et l’atelier, les oeuvres s’inspirent du cycle de la vie et de la mort d’un arbre. Des forêts et des femmes est une immersion dans le quotidien singulier de ces femmes qui ont choisi une voie non-traditionnelle, un accès privilégié au lien étroit qui unit la femme et l’arbre.

 

Josée Bourgoin

Des forets et des femmes - Photographies de Julie Houde-Audet

Des forets et des femmes – Photographies de Julie Houde-Audet

Dans son atelier de tournage sur bois situé face au fleuve, Josée Bourgoin puise, devant ce paysage magnifique, l’énergie et la matière pour rendre compte de la valeur de ce qui vit et de ce qui meurt. La nature, plus particulièrement le monde des végétaux, est sa principale source d’inspiration. Évoluant dans un environnement masculin, elle arrive, malgré tout, à travers la finesse d’une courbe, à exprimer sa sensibilité féminine. Créer dans un univers conventionnellement réservé aux hommes la pousse au dépassement. À travers son cheminement, elle cherche à créer une symbiose entre les univers masculins et féminins.

Site internet:
http://www.joseebourgoin.ca

 

Julie Houde-Audet

Le travail photographique de Julie Houde-Audet s’inspire des facettes de l’être humain qui le rapprochent de la nature. Pour elle, la photographie est un motif au questionnement et à l’introspection; c’est la remise en question de nos valeurs et de nos modes de vie contemporains qui dirige son travail. Artiste de l’optimisme, elle utilise un traitement photographique lumineux et chaud, cherchant ainsi à traduire ce qu’il y a de bon en l’être humain, la lumière se dégageant de ses actions épanouissantes.

Site internet;
http://juliehoudeaudet.tumblr.com

 


 

Identité

Identite - Catherine Auger

Identite – Catherine Auger

Œuvres en papier de Catherine Auger

Ayant voyagé dans plus de quinze pays, Catherine Auger propose une réflexion sur l’identité féminine à travers différentes cultures. Aspect instable et en constante évolution, l’identité se dessine sous l’influence de notre environnement et des événements qui façonnent notre vie, à l’image d’une courtepointe. Les œuvres en papier de Catherine Auger sont composées d’allégories, de souvenirs,  de rencontres, d’expériences, d’attentes et de désirs. En utilisant le papier découpé, matériel facilement transformable et éphémère, l’artiste questionne  l’influence qu’ont les femmes face à leur environnement.

 

Catherine Auger

Artiste émergente en arts visuels, diplômée des Beaux-Arts à l’Université de Concordia, sa production artistique présente une réflexion sur la signification d’identité dans notre société multiculturelle. À travers la peinture, l’animation et, plus récemment, le papier découpé et les installations, elle illustre, de façon métaphorique, l’objet de ses réflexions. Explorant les notions de temps et de souvenirs ainsi que les émotions, elle réinterprète ces concepts de façon tragique, humoristique ou intrigante.

Site internet:
http://catherineauger.com

 


 

Transparences

Œuvres peintes et dessins de Ljubomir Ivankovic

Ljubomir Ivankovic, issu de la tradition des écoles européennes des beaux-arts, combine classicisme et art contemporain. Sa technique est juste et son trait, précis. Empruntant à la mythologie grecque et son «beau idéal», ses œuvres abordent un sujet à la fois ordinaire et universel : le nu. Le corps féminin y est célébré, en élégance. Ici et là, la pomme prédomine, éternel symbole de l’existence et de la pertinence de l’être humain;  car si Ève n’avait pas croqué la pomme, que serions-nous?

 

The Grace - Ljubomir Ivankovic

The Grace – Ljubomir Ivankovic

Ljubomir Ivankovic

Diplômé de l’université de Belgrade en Beaux-arts et Arts appliqués, Ljubomir Ivankovic enseigne l’art graphique, en plus de se consacrer à sa propre production artistique. L’étonnante vitalité de ses œuvres provient de leurs couleurs éclatantes et de la lumière qu’il utilise comme un pont, un passage entre la réalité et l’imaginaire. Les répétitions et les compositions figuratives subliment cette frontière entre le réel  et l’irréel, tissant une trame poétique et délicate, à l’image de la femme.

Site internet:
http://www.ljubomir.com

 

Partenaires

Conférence régionale des éluEs du Bas-St-Laurent    Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire du Bas-Saint-Laurent    L’Association forestière bas-laurentienne    Conseil des arts et des lettres du Québec

La pépinière de Saint-Modeste