Centre d'art de Kamouraska

La Rencontre photographique du Kamouraska (2013)

Du 21 juin au 4 août

La Rencontre photographique du Kamouraska est de retour pour une 5e année consécutive! Expositions, conférences et ateliers sur l’univers photographique sont présentés à des publics variés venant des quatre coins de la province.

Les expositions au Centre d’art

Terre d’attache

Par Baptiste Grison, commissaire

Bertrand Carrière, Île-aux-Grues, de la série Le Capteur.

Bertrand Carrière, Île-aux-Grues, de la série Le Capteur.

Cette cinquième édition de la Rencontre photographique du Kamouraska mettra l’accent sur les territoires ruraux et sur l’attachement que nous y cultivons. Il y sera question de rangs, d’arrière-pays, de paysages familiers et de refuges réconfortants : tous ces lieux qui ne sont pas forcément les plus spectaculaires et qui n’attirent pas souvent les visiteurs, mais qui nous sont pourtant si chers puisqu’ils sont les nôtres.

Bertrand Carrière et Raymonde April présenteront des propositions toutes personnelles. Dans Le Capteur, série intime et hétéroclite, Carrière bâtit son propre territoire à travers des souvenirs personnels, toujours bien ancrés dans les paysages du quotidien. Il en va un peu de même pour April, dont la délicate trame narrative de Sentier National construit l’attachement au lieu en fixant des souvenirs comme jalons.

Jessica Auer, Meadow #18.

Jessica Auer, Meadow #18.

François Gamache, jeune photographe du Bas-Saint-Laurent, documente sans concession aucune sa région natale, où il a choisi de demeurer. Il nous rappelle avec force à quel point paysages familiers et paysages visités sont deux choses qui se perçoivent différemment. Il sera intéressant de voir ce travail présenté parallèlement à une démarche toute inverse; Jessica Auer est partie loin de chez elle dans une quête des origines pour renouer, sur le continent européen, avec les verts paysages dont son nom de famille découle.

Nadine Boulianne et Noémie Darisse ont en commun d’être deux jeunes artistes du Bas-Saint-Laurent dont le travail explore la mémoire des lieux et qui réaniment des traditions dans un langage contemporain. Toutes deux mènent justement un travail de recherche formelle sur le médium photographique, la première en réalisant des courtes-pointes photographiques, la seconde en jouant avec les supports pour redonner vie aux archives. La présentation à l’unisson de ces deux démarches originales nous est apparue comme une évidence.

Nadine Boulianne, Série Mémoires distantes – 5

Nadine Boulianne, Série Mémoires distantes – 5

 

La Rencontre, c’est aussi…

En plus des expositions au Centre d’art, des expositions extérieures sont diffusées partout sur le territoire de la MRC de Kamouraska, offrant un parcours photographique dynamique et original. Ces expositions présenteront le travail des photographes ayant participé à l’atelier Classe de maîtres avec Jean-François Gratton et Serge Clément (édition 2012). Ces photographes, en provenance des quatre coins de la province, ont développé leur vision photographique sur le territoire du Kamouraska. Nos paysages et nos gens y sont à l’honneur!

8 municipalités se visitent en étant l’hôte d’autant d’expositions extérieures. Les expositions seront présentées dans des lieux publics, en partenariat avec les municipalités suivantes:

 

Rencontre Photo - Compilation

Rangée 1 (gauche à droite) : Éric Lajeunesse – Thierry Cerpolet – Nadine Boulianne
Rangée 2 (gauche à droite) : François Côté – Suzanne Laurin – Michel Dorais

Partenaires

n22230770153_6759PrintPrintentente

PUB RVPR 2013Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie.

St-BrunoRiviere-Ouellestpacst-o14050_Kamouraska_Armoiries2l_mun_la_pocatiere-logol_mun_saint-josephMont-Carmel