Centre d'art de Kamouraska

Dans l’arrière-pays de Nicolas. Voyage au-delà du paysage (2016)

Du 25 juin au 5 septembre

Imaginée par l’artiste Jean-Philippe Roy, commissariée par Ève De Garie-Lamanque et produite par le Musée régional de Rimouski, cette exposition est une invitation pour petits et grands à découvrir l’univers onirique de Nicolas, un jeune garçon habitant le village fictif de Saint-Barreau-les-Berçantes. L’exposition est présentée jusqu’au 5 septembre.

Carton_JPRL’exposition «Dans l’arrière-pays de Nicolas. Voyage au-delà du paysage» a été imaginée par Jean-Philippe Roy. Elle émerveillera jeunes et moins jeunes, les invitant à découvrir l’univers onirique de Nicolas, un jeune garçon habitant le village fictif de Saint-Barreau-les-Berçantes. Accompagnés de leurs parents ou de leurs grands-parents, les enfants pourront admirer dessins, sculptures, vidéo et installations tout en ponctuant leur parcours d’arrêts dans les aires interactives. Ludique et dynamique, la visite de l’exposition suscitera une réflexion sur les questions géographiques, historiques, patrimoniales et sociales, tout en mettant à l’honneur la vie rurale passée et présente.

___________

Originaire de Québec, Jean-Philippe Roy vit et travaille à Saint-Marcellin, au Bas-Saint-Laurent. Il est titulaire d’une maîtrise en arts visuels (Université Laval, 2006) pour laquelle il a reçu la médaille d’or académique de la Gouverneure Générale du canada. Il a participé à de multiples expositions individuelles et collectives au Québec, au Nouveau-Brunswick et en France, en plus d’avoir conçu et installé une dizaine d’œuvres d’art public sur le territoire québécois. Il est lauréat du Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec (2013), du Prix à la relève artistique du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent (2007) et du Prix Videre en arts visuels (2003-2004) décerné à l’occasion des Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec. www.jeanphilipperoyartistevisuel.com

Partenaires

Ce projet d’exposition en art contemporain jeunesse a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l’Entente spécifique sur la culture dans la région du Bas-Saint-Laurent 2012-2015, de TELUS et de Télé-Québec, en plus d’obtenir la collaboration de Pierre Bourgault, Che Bourgault, le Musée McCord, Paraloeil et l’Atelier du moucheur.